Edito Stellere Formation

Oui ! La formation continue est un enjeu stratégique, non seulement pour les entreprises mais aussi, (et surtout !) pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

Dans une économie marquée par l'émergence en continu de nouvelles organisations du travail et de nouveaux métiers, la formation professionnelle apparait comme un levier d'innovation, de croissance et d'adaptation des salariés d'aujourd'hui aux métiers de demain. D'ailleurs, dans les années à venir, l'OCDE considère que la formation continue devrait représenter 10 % du temps de travail des actifs, contre moins de 4 % aujourd'hui.

Dans un marché où les contraintes liées aux conditions de travail en milieu industriel sont parfois un frein à l'intégration durable de salariés, la formation est un outil efficace d'adaptation préalable au poste de travail.

Elle permet également aux salariés, comme aux demandeurs d'emploi,d'accéder à des niveaux plus élevés de qualification et ainsi de progresser plus vite et plus haut dans leur parcours professionnel.

D'après le rapport d'Alain Fouché « Quels emplois pour demain ? » (juin 2014),  42 % des métiers d'aujourd'hui ont vocation à disparaitre. 
En 2020, 2,3 millions d'actifs non qualifiés seront sans emploi, alors que 2,2 millions d'emplois ne seront pas pourvus.

Stellere Formation, partenaire des PME sur le territoire Bretagne, a mis au point différents dispositifs permettant à plusieurs dizaines d'entreprises de développer et pérenniser leurs emplois, et à plus de 200 demandeurs d'emplois, de renforcer leurs compétences et de les adapter à un marché de l'emploi en perpétuelle évolution, et ainsi de faire aboutir leur recherche d'emploi.