L'accueil et l'intégration de nouveaux salariés

TPE - ACC SALARIES

Objectif de la formation

En partant de son savoir technique, être capable de :

  • Réussir l'accueil des nouveaux collaborateurs.
  • Disposer des éléments et supports nécessaires pour
  • accueillir, intégrer, et réussir le transfert de compétences à des personnes arrivant dans l'entreprise. . 

Les plus de cette formation

Chaque participant se verra remettre l'ensemble des fiches aide-mémoire tuteur.

Dirigeants d'entreprise, Managers de proximité, toute personne en situation d'accueillir de nouveaux salariés, apprentis, intérimaires...

Prés-requis : aucun 

De mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s'appuyant de l'analyse de situations réelles de tutorat.

Travail en sous-groupe.
Production de livret d'accueil.
Mises en situation.
Remise d'un livret de formation.

La validation des acquis sera évaluée par un QCM de fin de formation.

Durée 2 jours - 14 heures

Programme

La place de la formation tutorale dans l'entreprise.

identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
définir la responsabilité et les missions du tuteur
définir les critères de choix et les motivations

Accueillir, aider, informer, guider les bénéficiaires des contrats et périodes de professionnalisation et veiller au respect de leur emploi du temps.

l'accueil et l'intégration du jeune dans l'entreprise
le livret ou le document d'accueil


Organiser dans l'entreprise l'activité des salariés afin de faciliter l'acquisition des savoirs professionnels.

créer la carte d'identité du métier
réaliser la fiche « aide-mémoire » du tuteur
comprendre les besoins de l'apprenant
apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaître l'autre
mettre en place le programme de formation pratique dans l'entreprise
transmettre son savoir, accompagner l'acquisition des compétences

L'apprenti et la sécurité.

connaître les dispositions réglementaires. 


Assurer la liaison avec l'organisme de formation chargé de mettre en œuvre les actions ou les périodes de professionnalisation.

le dialogue avec l'organisme de formation
le carnet de liaison 

Participer à l'évaluation du suivi de la formation.

l'évaluation des compétences du salarié en alternance.


Savoir évaluer sa prestation de tuteur.

synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis. 

Pour aller plus loin...

La répartition des rôles et responsabilités de chacun dans l'entreprise permet de structurer les...
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Valorisez vos salariés et assurez le transfert de compétences au sein l'entreprise.
Assurer la transmission des savoir faire au sein de l"entreprise.