Formation Management - Niveau 1

SAL-MANGT1

Objectif de la formation

  • Se positionner en tant que manager responsable.
  • Piloter, animer et responsabiliser ses équipes.
  • Développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Définir et contractualiser les objectifs, formuler une appréciation de la performance.
  • Gérer les situations délicates avec l’intelligence émotionnelle.

Cadres, cadres intermédiaires, cadres fonctionnels, managers de manager, managers débutants.

 

Formation en présentiel avec un formateur.
Notre formateur, consultant en management et commercial, s’appuie sur un parcours en entreprise de Directeur des ventes ou Directeur régional avec une forte dimension managériale, commerciale et opérationnelle.

Une pédagogie dynamique et impliquante : l’animation est interactive et mêle les exercices pratiques en binômes, les jeux de rôle, les autodiagnostics, les groupes de réflexion et les apports théoriques qui fournissent structures et repères.

Une mise en mouvement ludique, expérientielle, émotionnelle : de nouvelles expériences par le jeu et des ateliers créatifs, puis cristallisation collective des nouvelles acquisitions.

L’intelligence collective – le participant apprend aussi de lui- et la responsabilisation – le participant amène sa « matière » sur laquelle travailler – sont au cœur du processus d’apprentissage.

Un suivi pour accompagner et ancrer les progrès

Une synthèse des outils et méthodes sur chaque thème.

Mise en situation sur une ou plusieurs compétences observables permettant de vérifier la réalité de l’intégration et la réalité de mise en œuvre des compétences requises.

 

Dates

Les  25 et 26 mars puis 1er et 02 avril 2019.

Durée 4 jours soit 28 heures de formation
Lieu de formation Stellere Formation mettra à disposition une salle équipée.
Tarifs

420,00 € HT / jour / participant.

Nous consulter

Programme

Se positionner en tant que manager

développer des comportements de management efficaces
- comprendre les différents styles de management
- identifier son style de management naturel
- donner les outils et les repères pour manager « en intelligence de situation »
- management et niveaux d’autonomie du collaborateur

établir une relation efficace avec sa hiérarchie et ses collaborateurs
- prendre conscience de ses représentations sur le rôle et les responsabilités d’un manager
- faire émerger et s’approprier une compréhension commune du rôle de manager
- s’autoriser à demander les moyens nécessaires à sa réussite
- développer une attitude assertive pour mieux s’affirmer et pour proposer sa vision
- susciter l’adhésion et développer sa capacité à négocier avec ses interlocuteurs

Animer une équipe

pratiquer des délégations responsabilisantes
- connaître les conditions d’une délégation réussie
- les 4 niveaux de délégation
- savoir déléguer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- maitriser le contrat de délégation
- assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation

susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
- comprendre la motivation
- la reconnaissance comme levier de la motivation : l’importance du feed-back
- l’économie des signes de reconnaissance (signes + ; signes - ; conditionnels, inconditionnels ; donner; recevoir ; accepter ; refuser ; demander …)
- répondre aux besoins individuels humains (MASLOW)

définir les objectifs et clarifier les règles du jeu pour orienter l’action de l’équipe
- formuler une appréciation de la performance
- formuler des objectifs clairs en phase avec la définition du poste
- échanger et se mettre en phase avec ses collaborateurs – Mener les entretiens professionnels
- optimiser le fonctionnement de l’équipe en répartissant les responsabilités et les tâches
- agir au « bon niveau » de communication pour améliorer son impact et renforcer l’efficacité opérationnelle

rendre ses réunions attractives et efficaces
- préparer et conduire ses réunions
- les nouveaux outils de pédagogie active et ludique
- identifier ses points forts et fragilités en communication et expression orale pour développer son potentiel
- savoir écouter, questionner, reformuler, recentrer, réguler, décider en groupe, conclure


Gérer les situations difficiles et prendre en compte les émotions

traiter les erreurs et gérer les situations délicates
​- savoir analyser une situation difficile et arbitrer
- connaître et appliquer les techniques de gestion de conflits
- objectiver le langage: distinguer faits, opinions et ressentis, savoir revenir aux faits, poser le cadre
- initier et réguler la recherche de solutions

manager en prenant en compte les émotions
- reconnaître et comprendre ses émotions et leur rôle
- repérer les « stresseurs » externes et internes
- prendre en compte l’état émotionnel de ses interlocuteurs lors de ses échanges
- apprendre à gérer son stress et à réguler l’expression de ses émotions