Conflits, agressivité et agression : comprendre pour prévenir

ENT- CONFLIT AGRESSIVITE

Objectif de la formation

  • Situer le conflit, l'agressivité et l'agression au sein du travail.
  • Mesurer l'importance du manager dans les situations de conflit.
  • La règlementation et la protection des salariés.
  • Connaitre des outils pour le gérer.

Tout public

La méthode pédagogique de chaque session a une orientation pratique avec notamment l'utilisation et l'acquisition d'outils et de méthodes accessibles et utilisables en milieu de travail.
Quelques notions théoriques seront toutefois présentées pour la compréhension du sujet.
Dans le cadre d'une inscription au parcours complet,  la mise en place d'exercices intersessions permettra une meilleure assimilation et un retour sur expérience avec correction.

La validation des acquis sera évaluée par un QCM de fin de formation.

Durée 1 journée soit 7 heures de formation
Lieu de formation Vos locaux
Nous consulter

Programme

Ambiance de travail, personnalité et agressivité

Reconnaître le conflit : comment et pourquoi les conflits se forment

les sources du conflit
la communication au travail
conflits et risques psychosociaux

 


L'attitude du manager face aux conflits

être à l'écoute des salariés et de l'ambiance
reconnaître les conflits
anticiper et réguler
gérer et résoudre le conflit

 

L'agression

quand le conflit bascule vers l'agression
comprendre les étapes d'une agression
la gestion de l'agression


La mission de l'organisation et du management en matière de conflit et d'agression

la règlementation et la protection des salariés
comment l'organisation peut prévenir et organiser les risques d'agression
les formations pour les salariés